Parmi les plats de la gastronomie Corse que nous avons goûté (à de maintes reprises) et adoré, il y a les fameuses courgettes farcies au brocciu. Ce plat aussi simple à préparer que savoureux peut être aussi bien préparé avec de la brousse, ce fromage frais qu’on appelle brocciu en Corse, qu’avec de la ricotta, lorsque l’on est sur le continent. Découvrez notre recette des courgettes farcies au brocciu corse.
Comme beaucoup de recettes régionales, les courgettes farcies sont réalisées de différentes manières, selon la famille qui les fait! Les courgettes farcies au brocciu peuvent être rondes, farcies avec du brocciu, agrémentées de menthe, de blettes, ou encore d’épinards (c’est ma version). Certains y ajouteront du parmesan (c’est mon cas), d’autres non. Et enfin, on peut cuire les courgettes ainsi, ou les accompagner d’une sauce tomate relevée, comme j’aime. Donc ma version des courgettes farcies au brocciu est aux épinards et à la sauce tomate. Mais vous pouvez très bien la concocter à votre façon ! Chez nous on l’accompagne généralement de riz ou de pâtes. Et lorsque l’on a pas de brocciu, on réalise cette recette avec de la ricotta.
Ma recette des courgettes farcies au brocciu
Nombre de personnes : 4
Préparation (tps): 25 min
Cuisson (tps et t°) : 40 min à th 180°
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour les courgettes farcies :
- 3 courgettes moyennes
- 500 g de brocciu ou de ricotta
- 100 g de parmesan
- 1 poignée d’épinards
- 1 œuf
- 2 gousses d’ail
- huile d’olive
- sel, poivre
Pour la sauce tomate :
- 1 boîte de 400 g de tomates concassées
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon
- 1 càs de basilic haché
- 1 càs d’origan haché
- 1 brache de thym
- 2 càs d’huile d’olive
- sel, poivre
Préparation
Préchauffez le four à th.6, 180°.
Lavez et séchez les courgettes. Coupez-les dans le sens de la longueur. Creusez-les pour en ôter la chair, qui servira à la farce, coupée en petits dés.
Préparez la sauce tomate :
Dans une casserole, mettez 2 càs d’huile et faites revenir l’ail et les oignons hachés fin. Ajoutez les tomates concassées, les herbes, salez, poivrez. laissez cuire 5 min à feu doux. Retirez la branche de thym et disposez dans le fond du plat à gratin.
Préparez la farce dans un saladier :
Pour ce faire, mélangez le brocciu à 2 gousses d’ail écrasé, l’oeuf, le parmesan, salez et poivrez. Hachez très fin les feuilles d’épinard, ainsi que la chair de courgette. Ajoutez-les à la préparation.
Mettez les courgettes dans le plat à gratin et ajoutez-y un filet d’huile d’olive. Garnissez-les de farce.
Enfournez pour 40 min. Vérifiez la cuisson à la pointe d’un couteau.
A table !
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous testez la recette, ça me ferait plaisir !