Plage de Fazzio à Bonifacio

Perle cachée parmi les falaises de Bonifacio, la plage de Fazzio est une crique entourée de hautes falaises calcaires qui fait face à la petite île de Fazzio. Son accès ce fait uniquement à pied, après une randonnée de 3 km (6km aller-retour), relativement accessible.

Comment aller à la plage de Fazzio ?

Depuis le centre-ville de Bonifacio, il n’y a pas d’accès aux plages facile. Soit on prend la voiture pour aller vers Sperone, soit on part en randonnée pour accéder à de petites criques le long des falaises, ce qui est le cas, pour Fazzio. L’accès à cette plage se mérite, puisqu’un sentier permet d’y arriver. Le chemin n’est pas vraiment difficile, mais il peut être glissant lorsqu’il pleut, et c’est caillouteux, irrégulier et vallonne, mais le paysage vaut le détour. Puis une fois arrivé à la plage, on a vraiment le sentiment d’avoir découvert un coin secret de Corse! Cette plage est également accessible par la mer, et l’on y voit d’ailleurs régulièrement des bateaux touristiques passer.

Description et infos pratiques

La plage de Fazzio est une petite crique sableuse qui se jette dans une eau peu profonde et calme qui invite à la baignade. Cette petite bande de sable encadrée par les falaise et donnant sur une eau cristalline offre une tranquillité rare, idéale pour se détendre en pleine nature. On peut souvent y observer des poissons en faisant du snorkeling dans les eaux claires de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, et des chaussures de rocher peuvent être les bienvenues si on s’aventure un peu plus loin le long des falaises, pour pouvoir poser le pied lors de vos explorations.

Ici on est en pleine nature, donc prévoyez de l’eau voire des provisions et ramenez vos déchets avec vous.

 

Randonnée de la plage de Fazzio

 

Difficulté Facile

1H30 aller retour
6.2 km

La plage de Fazzio se situe entre le phare de la Madonetta et la plage de Paragan. Cet itinéraire débute au Centre-ville de Bonifacio.

 
L’itinéraire de la randonnée de la plage de Fazzio est le suivant :
 

 
Le départ se situe au parking payant avenue Sylvère Bohn, juste après la station service. Remontez l’avenue (le port derrière vous) jusqu’à l’entrée du chemin de randonnée, à gauche juste avant le camping de l’Araguina. L’ascension commence rapidement, et le chemin vous mènera à une première fourche. Prenez le chemin du milieu (vers la gauche, mais pas complètement, il y a un chemin privatif). Suivez les panneaux pour tourner au bon endroit vers la plage de Fazzio. Si vous suivez l’itinéraire par Madonetta, le premier à gauche, le chemin est plus long (environ 2 km de plus) mais longe la falaise et donne une vue sur la vieille ville. Pour prendre le chemin le plus court, il faut tourner au deuxième panneau sur la gauche.
 

 
L’arrivée sur la plage est magique, on la voit apparaitre d’en haut des rochers et on y accède en profitant d’une vue grandiose. C’est une véritable récompense ! Il y a 2 chemins d’accès, qu’on arrive de la Madonetta ou du chemin direct, il est donc possible de faire une boucle pour repartir et profiter d’une plus grande variété de paysages.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*