Envie d’un peu de fraîcheur ? Vous avez trop chaud sur les plages corses… direction le lac de l’Ospédale, perché à 800m de hauteur, aux abords du village de l’Ospédale (de la commune de Porto Vecchio).
Lac de l’Ospedale en Corse du Sud non loin de Porto Vecchio
Le lac de l’Ospédale est un lac artificiel dont les eaux sont retenues par un barrage.
Entouré d’une immense forêt de hêtres et de pin, pas de doute, on y respire ! Et comme bien souvent en Corse, on apprécie la beauté de la nature au lac de l’Ospédale, qui, s’il est un lieu touristique connu en Corse, n’en reste pas moins agréable. Disons que c’est fréquenté, mais pas trop, et qu’il y est facile de s’y mettre à l’écart du monde, que ce soit pour une balade ou un pique-nique.
Lac de l’Ospedale, jolie promenade en famille
Le lac de l’Ospédale est un lieu propice à tout de type de sortie en famille en été comme le reste de l’année. Une simple promenade autour du lac enchantera petits et grands ! Rencontre avec des vaches autochtones, observation de la faune et la flore du lac et de ses alentours. Composez au grès de vos envies un parcours autour du lac, entre rives asséchées, ponts en troncs d’arbres, détour par la forêt avoisinante ou grimpette sur les rochers… qu’est-ce qu’on s’y amuse !
Pour ceux qui veulent prolonger le plaisir par une activité, parcours d’accrobranche, saut à l’élastique, canyoning, parcours VTT ou quad sont à proximité. Les amateurs de randonnée seront tentés par les nombreux sentiers balisés alentours, comme le sentier Mare a Mare sud, ou le sentier des Rochers. Un peu plus loin, à 1 km du barrage, on peut aussi faire la randonnée jusqu’à la cascade de Piscia di Gallo, à la découverte de cette curiosité naturelle.
Le village de l’Ospédale qu’on traverse en arrivant de Porto Vecchio se prête aussi à une halte. De la terrasse d’un restaurant comme l’Altagna qui nous a enchantés par son excellent fiadone (la recette est par ici), le point de vue sur la baie de Porto Vecchio est à couper le souffle.
Lac de l’Ospedale : baignade interdite
Par contre, il y a une activité qui nous fait bien envie au lac de l’Ospédale mais qui est interdite… la baignade. La raison (qui est plutôt valable), est que le lac de l’Ospédale est un lac artificiel dont le barrage approvisionne en eau potable toute la région extrême sud Corse.
Alors, c’est là que les enfants nous ont fait remarquer très justement : « mais les vaches, elles se baignent et font caca dans l’eau… elles ». Bon, on a quand même respecté l‘interdiction de baignade, bien que les vaches en soient moins respectueuses.
Photos du Lac de l’Ospedale
Retrouvez ici quelques photos du Lac de l’Ospédale, prises en plein été, et voyez comme c’est tranquille !