Entre mer et montagne, la région de Porto-Vecchio n’en fini pas de nous émerveiller par la beauté de ses paysages. Découvrez tout ce qu’il y a à faire dans son arrière pays montagneux, l’Alta Rocca, mélange de paysages à couper le souffle, de villages authentiques et d’activités variées. Que vous soyez amateur de randonnée, passionné de vieilles pierres ou en quête de sensations fortes, voici tout ce qu’il y a à faire dans cette région incontournable de Corse-du-Sud.
Les sites naturels incontournables
Véritable île aux trésors, la Corse ne nous déçoit pas côté nature dans l’arrière pays de Porto-Vecchio. Une randonnée dans les montagnes alentour est toujours un plaisir pour les yeux où l’on ne peut qu’admirer la grandeur de la nature environnante. Parmi les nombreux points d’intérêt de l’Alta Rocca, voici quelques paysages dignes d’une carte postale :
- Les piscines naturelles de Cavu : Des bassins d’eau cristalline sculptés dans la roche, parfaits pour une baignade rafraîchissante.
- Le lac de l’Ospédale : Une balade au cœur de la montagne autour d’un lac artificiel paisible, où il n’est pas rare d’apercevoir des vaches en liberté.
- La cascade de Piscia di Gallu : Une randonnée accessible sur un plateau montagneux qui mène à une chute d’eau de 70 mètres de haut.
- Les Pozzines : Ces prairies verdoyantes du plateau de Cuscionu parsemées de petits plans d’eau offrent un paysage unique, souvent fréquenté par des chevaux en liberté.






Activités sportives et aventures en pleine nature
Les reliefs de l’Alta Rocca sont un véritable terrain de jeu pour les aventuriers ! Avec sa météo clémente toute l’année, il y a toujours une activité sympa à pratiquer en Corse. Mais en été, quand il fait très chaud, on peut apprécier la fraîcheur de ses montagnes pour pratiquer des activités physiquement engageantes. Vous trouverez bien sûr de nombreuses randonnées pour tous niveaux, dont le mythique chemin de randonnée du GR20 qui traverse la Corse du Nord au Sud en 16 étapes et se termine à Conca. Les amateurs de sports d’eau et de montagne se régaleront aussi entre VVT, canyoning, via ferrata, etc. Voici quelques idées :
- Randonnée aux Aiguilles de Bavella : Un incontournable pour les amateurs de trek, avec des panoramas à couper le souffle et des sentiers adaptés à tous les niveaux.
- Randonnée Mare à Mare Sud : Petit frère du GR20, ce sentier de randonnée traverse le sud de la corse d’Est en Ouest, de Porto Vecchio à Propriano. Un périple de 82 kms à effectuer en 5 jours de randonnée.
- Canyoning à la Purcaraccia : Sensations garanties pour cette randonnée aquatique guidée avec des descentes en rappel et des toboggans naturels dans un canyon célèbre pour ses belles cascades et ses vasques encaissées.
- Accrobranche à l’Ospédale : Un parcours dans les arbres idéal pour les familles et les aventuriers en quête de défis. Plusieurs parcours avec différents niveaux de difficulté, dont une belle via ferrata qui finit sur une vue magnifique.
- Escalade et via ferrata : Avec ses falaises impressionnantes, le massif Bavella est un spot apprécié par les grimpeurs de tous niveaux, avec de belles voies pour l’escalade, comme pour la via ferrata, plus accessible, mais bien sportif quand même.
Les sites préhistoriques et historiques
Les amoureux du patrimoine trouveront de jolis sites historiques à visiter dans le Sud de la Corse, avec des traces de l’activ :
- Cucuruzzu – Capula : Ce petit village entouré par le maquis a été érigé à l’Age de Bronze archéologique. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
- Le Castellu d’Arraggiu : Forteresse bâtie 2000 ans avant JC dans le massif de l’Ospédale, le Castellu est un site plutôt bien conservé et offre une vue panoramique sur le golfe de Porto-Vecchio.
- L’église San Giovanni Battista à Carbini : Un édifice roman remarquable avec son campanile séparé, témoin du patrimoine religieux de l’île du XIIe s, qui a bénéficié d’une restauration grâce à Prosper Mérimée.
Les villages perchés de l’Alta Rocca
Nichés au cœur des montagnes corses, les villages de l’Alta Rocca dévoilent un patrimoine riche et authentique. On y prend plaisir à arpenter les ruelles au charme intemporel et à découvrir la culture, les traditions et l’artisanat locaux. Voici quelques idées de visites parmi les 16 villages de la région :
- Zonza : Ce charmant village aux ruelles pavées offre une vue imprenable sur les Aiguilles de Bavella. Un point de passage idéal pour les randonneurs et les amoureux de nature.
- Levie : Célèbre pour son musée de l’Alta Rocca et son site archéologique de Cucuruzzu et Capula, Levie est une étape incontournable pour comprendre l’histoire de la région.
- Quenza : Connue pour ses maisons en pierre typiques et son ambiance paisible, Quenza est un village authentique offrant un cadre parfait pour une halte reposante.
Retrouvez également nos coups de cœur pour l’Alta Rocca ici. Et comme vous pouvez le voir par l’absence de photos… il nous reste encore de nombreux trésors à découvrir dans l’Alta Rocca !
1 commentaire